Le système Start-Stop

Qu’est-ce qu’un système start-stop?

Il s’agit d’un système fonctionnant entièrement automatiquement visant à réduire la consommation de carburant des véhicules.

Comment fonctionne le système start-stop?

Le système start-stop coupe automatiquement le moteur lorsque le véhicule est à l’arrêt, c’est-à-dire lorsqu’aucune vitesse n’est enclenchée et que l’embrayage est relâché. Lorsque l’embrayage est enclenché et une vitesse passée, le moteur se remet automatiquement en route.

Quels sont les avantages du système start-stop?

Tout d’abord, le système start-stop permet de sensibles économies de carburant. Cela est moins le cas sur des longues distances, mais est d’autant plus vrai sur des courtes. Les moyennes relevées par les associations professionnelles et les constructeurs automobiles confirment que des économies jusqu’à 15% peuvent être réalisées. Un petit calcul partant de seulement 7% démontre à quelle vitesse le système peut être rentabilisé, hors coût d’acquisition. En parallèle et indépendamment de l’économie financière réalisée, ce système permet bien entendu également de limiter l’impact sur l’environnement.

Il y a-t-il des restrictions quant à l’utilisation du système start-stop? (éventuels dommages au véhicule)

Aucun dommage ou effets négatifs ne sont à craindre avec le système start-stop. Autre avantage avec notre système : il est programmable en fonction du profil utilisateur, comme par exemple avec le profil « hiver avec -30°C ». Bien que le moteur soit déjà chaud, le système start-stop ne doit se déclencher que lorsque le volume intérieur du véhicule est réchauffé. Ces paramètres peuvent être programmés dans notre système. Ce genre de conditions d’utilisation se rencontre par exemple de manière spécifique dans des pays comme la Suède, la Norvège, etc…

Comment fonctionne l’intégration de l’appareil dans mon véhicule?

L’intégration se fait au moyen de la notice fournie et/ou de la notice publiée sur internet.

Le système start-stop peut-il endommager mon démarreur?

Sur les véhicules actuels, le démarreur est particulièrement résistant et dispose d’une durée de vie extrême. Par ailleurs, les véhicules équipés en garage d’un système start-stop n’ont pas un démarreur spécial, mais le même que les véhicules non équipés du système start-stop. Les tests effectués par les organisations et fédérations externes ne font ressortir aucun effet négatif du système sur le démarreur.

Puis-je installer moi-même mon système ou dois-je m’adresser à un professionnel?

Nous recommandons systématiquement une installation par un professionnel qui saura interpréter les signaux en conséquence. Malheureusement, de nombreux particuliers-monteurs ou des monteurs qui se sont informés sur les forums présument de leurs capacités et tentent de transformer leur non-savoir en connaissances fondamentales par nombre d’appels téléphoniques. Ce temps passé n’est malheureusement pas facturé, et l’aspect pédagogique est nul. C’est pourquoi nous ne pouvons pas proposer d’assistance téléphonique pour les particuliers-monteurs. Il est également indispensable de maîtriser la langue allemande puisque les instructions de montage doivent pouvoir être comprises. Nous attirons votre attention sur le fait que nous ne pouvons pas fournir d’aide au montage ou à la traduction aux personnes non-germanophones. Nos produits, qui sont commercialisés par des importateurs dans d’autres pays, disposent bien entendu d’instructions et d’un programme informatique rédigés dans la langue concernée.

Puis-je consulter la notice de montage sur internet avant de commander?

Malheureusement, nous devons dire « non ». Les notices sont très précises, mais limitées à l’essentiel afin de permettre un montage le plus rapide possible. Nous partons du principe que l’installation de nos produits est réalisée par des professionnels et que les informations publiées sur notre site internet sont suffisantes pour mener à bien l’installation.

Un entretien régulier du système start-stop après installation est-il nécessaire?

Non, après montage et vérification de la présence des signaux avec nos méthodes de test simples et livrées avec le matériel, puis mise en route réussie, plus aucun entretien particulier n’est nécessaire. Le système fonctionne jusqu’à la fin de vie du véhicule sans aucun problème. Tout défaut de fonctionnement lié à un problème de défaillance de l’un de nos composants peut quasiment être exclu grâce à l’utilisation exclusive de matériaux de la plus haute qualité, transformés dans les meilleures conditions. Si, contre toute attente, un défaut devait apparaitre où que ce soit, celui-ci pourrait être diagnostiqué très facilement par nos services, et réparé à moindre coût.

Le système start-stop peut-il être intégré dans tout véhicule?

Le système start-stop peut être installé sur presque tout type de véhicule, tout en vérifiant quelle version doit être utilisée. Exceptionnellement, en cas d’impossibiité d’intégration en raison de particularités du véhicule/couplage particulier comme par exemple sur des camions, celle-ci a la possibilité d’être effectuée sur place par Fuelcat (après accord) puisque nous avons la possibilité, en tant que fabricant, de modifier à tout moment chaque paramètre ou chaque circuit de protection des platines, et de proposer ainsi des solutions « sur mesure » à un coût raisonnable.

Le système start-stop doit-il faire l’objet d’une recette technique?

Le système start-stop ne doit pas faire l’objet d’une recette technique selon le StVZO (règlementation pour l’homologation de la circulation sur route) puisqu’il n’intervient pas dans les composants concernés par la réglementation spécifique au type de véhicule ou concernant les émissions de gaz du véhicule. Cependant, notre système va au-delà des exigences de l’Union Européenne (normes EMV, CE). Par ailleurs, nous sommes une des rares entreprises certifiées ECE, EG et XIX StVZO, même lorsque cela n’est pas absolument nécessaire. Nous ne nous fions jamais aux fournisseurs racoleurs et bon marché, que ce soit pour nos fournisseurs de composants comme pour l’assemblage, mais accordons une extrême importance aux relations commerciales durables (parfois depuis plus de 20 ans). Acheter bon marché et revendre cher est probablement un procédé très lucratif à court terme. Nous nous fions cependant davantage à notre filière qualité existante et sûre. Cela ne nous permet probablement pas, comme pour nos autres produits, de proposer à première vue les produits les moins chers du marché, ce qui n’est pas notre objectif. En revanche, nous proposons une solution fiable, bien pensée et bien conçue techniquement. Il n’est pas question pour nous de produire en Extrême-Orient. Développement et production ont lieu exclusivement dans nos usines et notre système start-stop est garanti « Made in Sauerland » ou « Made in Germany ». C’est pour nous la seule façon de pouvoir réagir de manière flexible aux demandes de nos clients et de solutions sur-mesure et, ce qui nous parait particulièrement important, d’offrir une garantie de qualité non seulement sur le papier, mais surtout dans la réalité.

L’installation du système est-elle possible sur mon véhicule à boite automatique?

L’intégration dans les véhicules à boite automatique ne pose aucun problème. Il faut simplement déterminer de quel type de véhicule automatique il s’agit. Nous incluons ici également les boitiers « F1 » des voitures de sport modernes comme Ferrari et Lamborghini. C’est pourquoi il est très important de compléter soigneusement le bon de commande avec la référence exacte du véhicule. Cela permettra une livraison conforme et précise, et d’éviter des erreurs de livraison, des échanges de matériels qui auraient été évitables, en plus de la contrariété et de la perte de temps des deux côtés, etc…

Puis-je installer ultérieurement le système start-stop dans un autre véhicule?

Normalement, le transfert d’un véhicule via le démontage pour implantation dans un autre ne pose pas de problème, dans la mesure où il n’y a pas de changement de système, comme par exemple entre un camion MAN TGA 430 et une VW Passat automatique. Au besoin, un update ou la commande d’un module complémentaire peuvent être effectués à moindre coût. Nous pensons qu’il est judicieux de transférer nos systèmes et soutenons totalement cette démarche, indépendamment des ventes de neuf possibles. Il est plus judicieux de continuer à utiliser un matériel d’occasion qui a été conçu pour durer quasiment toute une vie plutôt que de s’en débarrasser et de polluer l’environnement. Pour le dire autrement, les services Fuelcat gagnent suffisamment d’argent pour préférer une réutilisation du système start-stop à une nouvelle vente. Afin d’assurer le bon déroulement administratif de l’opération et pour gagner du temps, nous avons systématiquement besoin tous les éléments figurant sur la facture. Nous vous prions donc de conserver impérativement tous les documents (factures et bons de livraison). Malheureusement, il arrive trop souvent que nous ne puissions pas proposer notre efficace service après-vente pour les reventes d’occasion par internet car certains vendeurs font de fausses promesses à leurs acheteurs sur internet. Toute livraison doit être accompagnée d’une facture en bonne et due forme. Merci de conserver celle-ci et de la transmettre à un éventuel acheteur de matériel d’occasion, pour la satisfaction de tous.

Pour quel voltage le système start-stop est –il conçu?

Nos systèmes peuvent être utilisés sans problème en 12 ou 24 volts. D’autres solutions peuvent être envisagées sur demande à moindre coût.

Combien consomme mon moteur à l’arrêt/en roue libre?

Vous trouverez ci-dessous quelques valeurs relevées sur des véhicules moyens. Cela parait facile si vous disposez d’un véhicule avec un indicateur de consommation en temps réel. Mais attention : les valeurs réellement mesurées sont souvent plus élevées que celles affichées par le véhicule. Ainsi, le véhicule dont vous voyez l’image ici, consomme réellement, à la place des 1,2l affichés avec la climatisation éteinte, 1,8l avec climatisation en marche. Avec la climatisation ou phares allumés, vous pouvez compter jusqu’à 1,5l supplémentaires. Vous pouvez vous-même vérifier la consommation de votre véhicule. Pour cela, faites le plein à ras bord, jusqu’à la limite de remplissage, attendez un peu pour vérifier si le carburant se tasse un peu dans le réservoir avant de compléter. Faites ensuite tourner votre moteur pendant exactement 15 minutes et arrêtez-le précisément au bout de 15 minutes. Remplissez alors le réservoir à l’aide un récipient à dosage précis, comme un tube à essai gradué, à nouveau jusqu’à la limite de remplissage et multipliez cette quantité par 4 pour obtenir la consommation horaire. Il suffit alors de diviser ce nombre par 60 pour savoir ce que consomme votre moteur par minute. Vous pouvez répéter ce scenario avec les phares ou la climatisation allumés pour constater vous-même les différences de consommation de votre véhicule à l’arrêt.

Où trouve-t-on quoi dans quel modèle?

Presque tous les moteurs sont identiques concernant les emplacements des déclencheurs de signal présents. On trouve quelques différences lorsque les moteurs sont montés de côté ou en biais et en fonction de la complexité de captage des signaux prévus par le constructeur selon le type et le modèle.